Comment mettre tous les atouts de son côté pour vendre ou louer un bien rapidement et au meilleur prix? C'est un peu la question à laquelle répond le home staging, un nouveau concept débarqué tout droit des Etats-Unis. A l'opposé de la décoration, la technique vise à épurer le lieu, à le rendre «impersonnel». Le courant arrive chez nous. Deux jeunes Mouscronnoises l'ont bien compris et ont lancé leur société Deco Touch il y a quelques mois. Attention, tendance!
Elles s'appellent Stéphanie Cappelaere et Emilie Delnatte. Décoratrices de formation, elles ont décidé de créer leur société de home staging après avoir vu le même reportage sur une télévision française. Aujourd'hui les deux jeunes femmes donnent des conseils aux sociétés ou aux particuliers qui souhaitent vendre ou louer un bien. «Le principe de base, explique Emilie Delnatte, c'est de dépersonnaliser et de désencombrer un maximum, il faut qu'au final, le visiteur puisse se projeter dans ce qui pourrait être son futur lieu d'habitation».
Pas de place pour les photos de famille donc, tout doit être impersonnel, à la limite de la maison témoin. Le choix des couleurs est par exemple très important: on oublie les fuchsias ou turquoise pour préférer des couleurs neutres comme le beige ou le gris. «Il faut juste faire attention au blanc qui peut vite donner un aspect «hôpital» à l'habitation» précise Emilie Delnatte. Le résultat est effectivement très impersonnel, la maison ou l'appartement deviennent presque un showroom de magasin d'ameublement. Nous sommes ici à l'opposé de la décoration, là où le goût et l'intérêt du client priment, ici c'est celui de l'acheteur qu'il faut essayer de ne pas brimer.
Un autre objectif du home staging est aussi de rendre la maison ou l'appartement habitable immédiatement. «Nous transformons les habitations pour qu'elles deviennent des 'clefs sur porte', ajoute Emilie, le bâtiment doit être propre et souvent, peu de frais sont nécessaires, un simple coup de peinture suffit, mettre du blanc sur une cuisine équipée couleur chaîne peut complètement changer l'ambiance». D'autres aménagements simples peuvent aussi donner une impression d'espace inexistante à la base. Un meuble bougé, un canapé de moins dans la pièce et le tour est joué!
Un métier qui a le vent en poupe...
Pour devenir «home stageuses», les deux jeunes entrepreneuses ont dû se former. Stéphanie est partie suivre des cours à Paris et a ensuite emmené Emilie sur le terrain pour la former à son tour. «Pour l'instant, n'importe qui peut faire du home staging, la profession n'est pas reconnue» explique Emilie. Gare donc aux arnaques, il vaut mieux être prudent, d'autant plus que le concept se répand chez nous comme une tache d'huile.
Au Etats-Unis, cela fait plus de 30 ans que les vendeurs potentiels font appel à un spécialiste du home staging. Selon certaines études, le bien pourrait prendre de 10 à 15% de valeur en plus, pour un investissement minime. «Nous demandons 80 euros pour un rapport avec les conseils de base. Il ne faut pas non plus que les aménagements coûtent trop cher, on considère en général que cela ne doit pas dépasser 1% du montant du bien». Et en période de crise, un petit coup de pouce pour vendre son bien n'est certainement pas négligeable.
- AURORE SALSANO -