Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Les murs végétaux débarquent, à l'extérieur comme à l'intérieur

Les murs végétaux débarquent, à l'extérieur comme à l'intérieur
  • Publié le : 01-09-10
  • Catégorie :

Mélange heureux d'écologie, d'horticulture, d'architecture et de décoration, le mur végétal est le concept tendance de ces dernières années. Avec ses nombreuses qualités (antibruit, dépolluant, refuge pour la faune...), il pourrait s'imposer comme un incontournable de la construction ou de la rénovation moderne, à l'heure où le développement durable et la biodiversité n'ont jamais autant fait parler d'eux.

 

Mur végétal Aix-en-Provence

©Patrick Blanc

 

Vous l'avez peut-être déjà aperçu en passant en voiture rue Belliard... C'est là, au numéro 14 que le mur végétal le plus visible de Bruxelles a vu le jour il y a un an. C'est au père-même du mur végétal que l'on doit cette jolie façade: le Français Patrick Blanc. Botaniste de génie tout de vert vêtu (des cheveux aux ongles, si si....), le chercheur au CNRS a lancé le concept en 1988 avec sa première réalisation à la Cité des Sciences de Paris. Pour arriver à une telle invention, Patrick Blanc s'est inspiré de ses recherches sur la flore des sous-bois des forêts tropicales. Il ne lui restait plus qu'à utiliser les principes de base pour les appliquer à la verticale. La suite, c'est un immense succès, partout dans le monde.

 

Mur végétal rue Belliard

Crédit photo : Flickr: Marie-Hélène Cingal

Chez nous aussi, que l'on parle de mur végétalisé, de jardin vertical ou encore de jardinage urbain, le mur végétal fait des émules. La preuve avec cette pièce prestigieuse rue Belliard. Pourtant, le mur végétal y a déjà connu quelques déboires. En juin dernier, un électricien a malencontreusement oublié de rallumer le système d'arrosage automatique après avoir effectué des travaux. Et la façade, au départ toute verte, s'est transformée en papier peint de feuilles brunes, digne de l'automne, mais en plein été. Depuis, la construction se refait heureusement tout doucement une petite santé...

 

Pourquoi pas chez vous?

Pas besoin de faire appel au botaniste star français pour faire construire un mur végétal sur votre façade ou dans votre salon. En Belgique aussi, il existe des personnes compétentes en la matière. De nombreux architectes de jardins ont compris l'intérêt d'un tel concept et vous proposent des réalisations du genre. Des sociétés se sont également spécialisées, mais il n'en existe que quelques unes sur le sol belge.

 

Mur végétal Ixelles

©PlantDesign

Parmi celles-ci: PlantDesign, PME bruxelloise de trois personnes crée en 2007. Nous avons demandé à Tim Van Wynsberghe, son chef de projet, de nous expliquer les aspects techniques d'un mur végétal. «Nous travaillons avec un cadre métallique comme système de fixation de base. Vient ensuite s'y ajouter le substrat. Pas question d'utiliser de la terre, trop lourde pour une construction verticale, c'est la sphaigne qui la remplace».

 

Mur végétal Rue de la Loi

©PlantDesign

La sphaigne est une mousse importée du Chili (elle existe aussi naturellement dans les Hautes Fagnes, mais elle y pousse trop lentement pour une exploitation intensive). C'est dans cette mousse que les plantes vont s'enraciner et puiser les éléments dont elles ont besoin. Un système d'électrovannes contrôlées par un programmateur apporte ensuite l'eau et l'engrais liquide nécessaires aux plantes. L'arrosage se fait petit à petit, de manière régulière pour limiter l'effet de ruissellement. «La seule limite, c'est qu'il est impossible d'utiliser des plantes calcicoles (ndlr: qui aiment une terre plus calcaire), poursuit Tim, pour le reste, les possibilités de créations sont quasi infinies».

 

Mur végétal

©Patrick Blanc

Et si vraiment, vous voulez installer un mur végétal dans votre salon, ce qui est tout à fait possible, sachez qu'il faudra tout de même mettre la main au portefeuille. Chaque travail est spécifique à l'endroit où il est réalisé et à la demande du client. Les spécialistes travaillent donc sur devis. A titre d'exemple, PlantDesign accepte rarement des contrats de moins de 4000 euros (il existe des exceptions, rassurez-vous). Mais avec un peu d'imagination et l'aide d'internet, vous devriez, paraît-il, vous en sortir pour beaucoup moins... Amis bricoleurs, à vos plantes!

 

Infos sur www.plantdesign.be et sur www.murvegetalpatrickblanc.com

 

Mur végétal Londres

©Patrick Blanc

 

Mur végatal Ténérife

©Patrick Blanc

 

- AURORE SALSANO -

Tags : decoration , deco

Lu Ma Me Je Ve Sa Di