Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Les barbecues débarquent !

Les barbecues débarquent !

Qui dit soleil dit cuisine de jardin et barbecue... et on y est !

Depuis de nombreuses décennies, que seraient les rendez-vous entre amis ou en famille sans l'incontournable barbecue au jardin ou sur la terrasse à l'arrivée des premiers beaux jours ? Il est l'outil, le mode de cuisson et le prétexte pour permettre de jouir d'un moment convivial avec ses proches, sans être cloisonné dans la cuisine et loin des festivités, tout en profitant du soleil et de ses bienfaits, idéal pour recharger ses batteries après une semaine de boulot, enfermé et stressé !
La photosynthèse agit sur l'humeur, merci monsieur Soleil de nous apporter tant de gaité par cette belle journée ! Les amis se régalent et vous êtes dans la place, au centre des intérêts communs que sont le choix des viandes, leur cuisson, les accompagnements et bien sûr, le tout arrosé d'un bon petit rosé ! Que demander de plus par une belle après-midi ensoleillée, laissant les frimas de l'hiver derrière soi, pour inviter au rassemblement festif, au partage et à l'amitié sous la chaleur du soleil brillant et du barbecue cuisant ... et pas l'inverse !

 

UN PEU D'HISTOIRE

Il est bien évident que le barbecue n'est pas né hier ! Il aurait plus de 500 ans !

Etymologiquement, le mot vient de l'anglais américain, qui lui même venait de l'amérique centrale "barbacoa" qui désignait une pièce de bois servant à rôtir ou fumer la viande. A l'époque, ce procédé induisait une cuisson plus lente pour permettre une bonne conservation de l'aliment et une protection face aux animaux, qui fut introduit en Europe par les colons espagnols au 15ème siècle.

Dans les années 1950 aux Etats-Unis, Il connaît un incroyable engouement en participant activement à la vie de l'américain moyen. Il fait partie intégrante du quotidien en passant par la publicité, affiches et autres supports.

Le barbecue a évolué depuis son origine. D'une simple grille suspendue au dessus des braises ou plus rudimentairement, de simples planches de bois sur un feu de camp, il est actuellement à la pointe de la technologie, avec des recherches plus aigües sur l'impact sur l'environnement. Choisir son barbecue aujourd'hui n'est plus seulement une affaire de goût et de type de cuisson !

 

ZOOM : LE BARBECUE - CUISINE DE JARDIN ELECTRIQUE

  • Le barbecue électrique - Grand format 

Idéal pour les gros événements nécessitant de grandes quantités d'aliments à cuire. Invention brevetée du français Jean Rouxel, récompensée au concours Lépine en 2011, ce barbecue est doté d'un foyer central motorisé, l'intervention humaine est donc moindre, dont les contenants (paniers d'acier) gravitent autour, cuisant les aliments à la verticale. La graisse est alors évacuée par le bas, ce qui évite sa carbonisation sur la grille, comme avec les barbecues classiques, horizontaux. Depuis, des formats plus petits ont vu le jour pour s'adapter au concept familial et non plus événementiel. Ils privilégient alors la praticité, car peuvent être utilisés à l'extérieur comme à l'intérieur, et apportent une cuisson saine à tous les aliments, sans odeur.

  • Le barbecue électrique - Dans l'air du temps

Souvent boudé par le grand public, le barbecue ou cuisine de jardin éléctrique connaît aujourd'hui un engouement non négligeable, notamment chez les jeunes adultes, sans doute plus préoccupés par la sauvegarde de l'environnement que leurs congénères. Les fabricants ont donc accès leur production vers des objets plus design pour les séduire encore davantage. Le barbecue électrique, ayant d'abord un atout écologique, on sait que les émanations de charbon de bois sont toxiques, il devient un outil tant utile que beau. Il se décline en de nombreuses formes et couleurs vives et chatoyantes pour une séduction maximale et une harmonie dans votre décoration intérieure et ou extérieure. Il est sécurisant et hygiénique (pas de risque d'incendie et pas d'odeur) et parfait pour les amoureux de la cuisine saine, de par l'évacuation des graisses qui leur évite de brûler.

les barbecues débarquent

Un autre de ses atouts est de pouvoir être utilisé également à l'intérieur ou sur la terrasse d'un appartement. Certaines villes effectivement ne tolèrent carrément pas le barbecue sur une terrasse, avec un décrêt en bonne et due forme, pour éviter les désagréments des odeurs et des émanations de gaz à effet de serre lors des cuissons au charbon de bois notamment. Quoi de plus magique alors que de pouvoir tout de même profiter de ces moments de détente à l'extérieur de votre appartement, sur votre jolie terrasse aménagée avec goût et soin pour accueillir vos proches, en bénéficiant des joies et qualités du barbecue sans les inconvénients et nuisances ! Voilà donc une raison supplémentaire pour adhérer au barbecue électrique, qui de plus est, deviendra un ustensile design en accord avec votre décoration extérieure.
Enfin, sa simplicité d'utilisation permettra à tous, hommes peu hardis, femmes légèrement réfractaires à l'allumage du barbecue traditionnel, ou les enfants plutôt bricolos, de s'adonner aux réjouissances du barbecue ou cuisine de jardin ... électrique !

 

ACHAT ECOLO

Les vrais adepts purs et durs du barbecue seront sûrement réfractaires à ce type de cuisson, qui de plus, ne permet pas les cuissons indirecte ou de fumage. Alors, votre barbecue commence à veillir, 2015 est une belle année pour faire un nouvel achat, mais un achat malin !
Achetez un barbecue fabriqué avec des matériaux écologiques, avec une charte de qualité environnementale que de plus en plus de fabricants mettent en avant, avec une politique de développement durable, les parties en bois avec une tracabilité de provenance pour la gestion des forêts et la limite de l'épuisement de ressources naturelles.

Exigez ces labels et comparez le comparable. Allez vers ce type de produit qui, parfois plus cher, vous guidera vers une politique de gestion de l'environnement.

Ensuite, viennent les produits d'allumage et de cuisson des aliments. Optez pour le remplacement systématique du charbon de bois si votre barbecue reste à combustion et banissez les accélérateurs d'allumage tels qu'allume feu à base de pétrole ! Quand on sait que chaque foyer génère une dizaine de barbecues par an, on comprend rapidement que le charbon de bois et allume feu, polluant et toxique, doit être remplacé par du bois naturel.

Amusez-vous avec les enfants à ramasser branches et brindilles dans votre jardin, les bois environnants. Profitez d'une belle ballade en forêt pour "nettoyer" les sols des branchages tombés naturellement, n'y allez pas à la tronçonneuse ! Privilégiez les anciens journaux, le papier recyclé, les cagots et cagettes de fruits et légumes ou caisses de vin en bois, tout ce qui est destiné aux déchêts et qui peut vous servir d'allumage et de combustion pour la cuisson de votre barbecue. Vous pouvez même utiliser les coquilles de noix, noisettes et cacahuètes, à ramasser lors de vos périples forestiers ! Vous avez aussi une alternative au charbon de bois classique, c'est le charbon de bois 100% naturel, sans odeur et respectueux de l'environnement.

Une petite pierre à l'édifice de la protection de l'environnement, mais multipliée par des millions de familles, c'est une bulding entier, édifié chaque année pour le bonheur de notre belle petite planète.

Tags : jardin , BBQ

Lu Ma Me Je Ve Sa Di