La décoration à l’heure de la pensée chinoise…
- Vous êtes ici :
- Publié le : 01-09-09
- Catégorie :
Une vague de « bien-être » nous submerge depuis quelques temps. Massages, aromathérapie, philosophie orientale… Tout est bon sur le chemin du développement personnel. Et la maison dans tout ça ? Il n’y a aucune raison pour qu’elle échappe à la tendance. Et c’est par le Feng Shui que tout commence...
Avez-vous déjà remarqué comme certaines maisons sont plus accueillantes que d’autres, et ce, sans lien direct avec le bon goût des occupants ou l’ordre qui y règne ? Il ne faut pas regarder bien loin, chez vous aussi, il y a des pièces dans lesquelles vous vous sentez mieux. Sans le savoir, vous pratiquez le Feng Shui ! A la base, il s’agit d’une discipline qui s’est développée en Extrême-Orient et plus particulièrement en Chine, mais qui aujourd’hui est adaptée à nos modes de vie occidentaux. On pourrait définir le Feng Shui comme « l’art de vivre en harmonie avec son environnement ». Concrètement, cela veut dire que le choix des meubles, objets décoratifs, couleurs… et la façon dont on les agence influencent notre vie, en positif ou en négatif. Bon à savoir !
Décoration… ou superstition ? Pour les plus cartésiens, il est sans doute difficile de croire que le fait de déplacer un simple objet décoratif peut influencer le couple ou la carrière. Rien n’est évidemment prouvé scientifiquement dans ce domaine… Pourtant le bon sens (et rien n’est plus pragmatique !) montre que l’aménagement et la décoration suivent des règles intuitives, qui font sans doute partie de l’inconscient collectif. Pourquoi retrouve-t-on si souvent du bleu ciel dans une chambre ? Un pièce aérée, dans laquelle on circule facilement est tout de même bien plus agréable à vivre qu’un capharnaüm. Les Chinois diraient que l’énergie peut circuler librement. C’est une question « d’ondes positives ». Encore une fois, ce n’est pas la preuve que ça marche, mais comme le risque n’est pas très élevé, cela vaut peut-être la peine de tester ! En plus, la pratique du Feng Shui ne demande pas d’investissement important. Il suffit de déplacer l’un ou l’autre meuble, de choisir un bibelot plutôt qu’un autre, de placer un miroir… Pas question ici d’abattre des murs !
Comment ça fonctionne ? Difficile d’expliquer en quelques lignes comment réaménager votre intérieur pour qu’il suive les règles du Feng Shui. Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs « écoles ». Certaines utilisent une boussole, d’autres se basent sur la situation par rapport à la porte d’entrée. De manière générale, un lieu de vie est divisé en huit zones qui correspondent à différents domaines (santé, argent, réputation, amour, enfants, monde extérieur, carrière, connaissance). Ce schéma des zones en fonction de l’orientation est appelé Bagua. Un petit exemple ? Dans le bagua se trouve un coin « amour », situé au sud ouest selon l’école de la boussole ou au fond d’une pièce à droite par rapport à la porte. Pour stimuler cette zone, le Feng Shui recommande d’y placer des symboles de l’amour. Imaginons que votre table de nuit se situe justement à cet endroit, vous pourrez y placer une photo de deux personnes qui s’embrassent ou encore des statuettes représentant des animaux, toujours par deux évidemment !
Si le sujet vous passionne, il existe de nombreux ouvrages et plusieurs sites internet consacrés à la question. Vous pouvez également faire appel à un expert Feng Shui. Il vous donnera des conseils d’aménagement après avoir visité votre maison ou votre jardin (le Feng Shui s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur). Une expertise coûte entre 350 et 450 euros. A vous de voir si vous y croyez.
Photos : Femy Etudes et Conseils
- Aurore Salsano-