Curieuse Tendance par Marie-Hélène Vanderborght
- Vous êtes ici :
- Publié le : 21-02-11
- Catégorie : Les dossiers Déco
Autrefois, on les appelaient «cabinets de curiosités». Apparus à la renaissance en Europe, ces lieux étaient destinés à entreposer et exposer des objets collectionnés avec un certain goût pour l’inédit. On y trouvait des antiquités, des objets d’histoires naturelles comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des carapaces de fossiles ou encore des œuvres d’art. Ces lieux ont disparu au XIXème pour faire place aux musées. Et voilà que depuis 5 ans cette tendance aux curiosités pointe à nouveau le bout de son nez. Une tendance qui se confirme encore cette année comme le prouve la dernière édition du salon Maison et objets de Villepinte.
Chez nous, le talentueux duo composé de Jean-Pierre et Anne Laurent n’a pas attendu la mode pour mettre en scène des objets insolites. A l’origine Jean-Pierre était maquettiste, voilà qui explique son sens de la minutie quant à Anne elle est sérigraphe de formation. Depuis 15 ans ils ont associés leurs talents pour nous offrir de beaux objets.
Parmi les inspirations insolites, les cols de chemises! Des cols anciens datant du 19sièce et dotés de jolis boutons en nacre. La superposition des uns sur les autres ressemblent à une colonne vertébrale. Le côté précieux de cette composition réside aussi dans la mise sous globe. Des globes Napoléon III datant eux aussi du 19ème siècle, à l’époque où l’on aimait enfermer les bouquets de mariées. Inutile de vous préciser que ces deux là aiment chiner!
Aujourd’hui Jean-Pierre met sous globe de multiples objets. Parmi les plus poétique, des papillons morpho d’un étonnant bleu iridescent. Ces papillons de cultures proviennent du Pérou, du Brésil ou de Colombie. Chacun d’eux est fixé sur des tiges de hauteurs variables de manière à former un tourbillon. Récemment chez Pierre Berger, lors d’une vente "Shabby Chic" l’une de ses envolée de papillons s’est vendue 1875euros. Autre pièce phare, un insecte éclaté avec un montage de fibres optique sur des tiges de laiton qui se trouvent entre les articulations! Un travail anatomique qualifié à la Beauchêne, du nom de l'artiste de l'époque. Cette dernière a quant à elle atteint 2600 euros. Dans le registre traditionnel, les curiosités naturelles telles que les gorgones issues des profondeurs marines offrent leur délicats aspects dentelés tandis que oursins et hippocampes fascinent par leur beauté naturelle.
Parmi les créations convoitées de la galerie, les crânes moulés par Pierre-Yves Renkin, délicatement recouverts d’élytres de coléoptère. Le résultat est saisissant. Les initiés comparent bien souvent ce travail à celui du très côté artiste anglais Damien Hisrt ce qui n’est pas pour déplaire à Jean –Pierre Laurent. Inspiré des "vanités" en vogue au 17ème siècle, certaines têtes sculptées en ivoire sont décorés de libellules selon l'inspiration de notre compositeur.
Le monde étrange et merveilleux de Jean-Pierre et Anne mérite toute notre attention. Alors si vous passez par le petit sablon n'hésitez pas à pousser la porte de ce lieux insolite.
- Marie-Hélène Vanderborght -
Galerie Laurent Place du petit Sablon 11 1000 Bruxelles www.galerielaurent.be |
---|