Chez moi, c'est dans ma cuisine
- Vous êtes ici :
- Publié le : 15-06-12
- Catégorie : Les dossiers Tendances
Oubliez la cuisine cloîtrée entre ses quatre murs... Aujourd'hui, la pièce n'en est plus une: elle s'ouvre sur la vie de la maison. Les cuisines américaines font place aux îlots centraux et les meubles s'harmonisent avec le reste du salon. La cuisine serait-elle en train de s'effacer progressivement? Au contraire! Elle grignote du terrain... N'ayons pas peur des mots, la cuisine prend ses aises.
Ce n'est une surprise pour personne, cuisiner c'est tendance. Combien d'émissions sur le sujet ne compte-t-on pas à la télévision? Tantôt des chefs se battent pour montrer leur savoir faire, tantôt des hôtes mettent les petits plats dans les grands pour impressionner leurs invités. Pareil dans les centres commerciaux: les ouvrages culinaires se multiplient dans les librairies, de nouveaux concepts de magasins voient le jour et proposent des ustensiles de cuisine. On peut parler d'un phénomène de mode, avec son traditionnel cortège de " in et out ". Avant il y avait la verrine, maintenant il y a le macaron et le cupcake.
Une telle «cuisinemania» devait forcément influencer la cuisine (et cette fois, nous parlons bien de la pièce). Il est bien loin le temps où madame s'affairait devant les fourneaux derrière une porte pendant que monsieur occupait les invités au living. Aujourd'hui cuisiner est un plaisir, mais un plaisir partagé et pour que tout le monde en profite, il fallait bien faire tomber les murs!
La cuisine américaine avait déjà lancé la tendance il y a quelques décennies avec ses passe-plats ou ses bars... Mais cette fois, on parle bel et bien de " cuisines ouvertes ". Il n'y a plus de séparations entre les pièces. Et c'est réussi puisque dans près de 70% des projets d'aménagement, c'est ce nouveau type de cuisine qui l'emporte.
L'intégration parfaite
La cuisine se fond donc littéralement dans la pièce à vivre autour d'un élément: l'îlot central. Qu'il s'agisse de la taque de cuisson ou de l'évier, le but est de ne plus tourner le dos à la pièce pour cuisiner. Mais voilà... il n'est pas toujours possible techniquement d'installer des fils électriques ou une arrivée d'eau au centre d'une pièce. Les cuisinistes ont trouvé la parade en inventant le " demi îlot central ". Tel une presqu'île, il est rattaché au corps de la cuisine d'un côté par le biais du plan de travail.
Autre astuce pour une intégration tout en douceur: la table qui n'en est pas une. Le plan de travail se prolonge, on le garni de quelques tabourets hauts et l'affaire est jouée: famille et amis peuvent y prendre leurs repas.
Enfin pour que l'illusion soit totale, reste à uniformiser les styles. Exit les petites portes avec poignée ronde! Les meubles de cuisine se cachent derrière des façades coulissantes ou escamotables et l'électroménager s'intègre en toute discrétion, tout comme l'évier, caché dans le plan de travail. Alors, qui peut encore dire où commence et où se termine la cuisine?